Présentation

Le blog Générations est une publication de Génériques, association spécialisée dans l’histoire et la mémoire de l’immigration, la sauvegarde, la préservation et l’inventaire des archives de l’immigration en France et en Europe.

Il vous fait découvrir la richesse de l’exposition « Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France » qui a été réalisée en 2009 et présentée à Lyon, Paris (Cité nationale de l’histoire de l’immigration) et Caen. Cette exposition se propose de raconter par le biais de parcours d’hommes et de femmes ordinaires, en particulier des artistes, la présence des Maghrébins en France. Riche de nombreux documents inédits, cet événement est l’occasion de découvrir un aspect méconnu de l’immigration nord-africaine dans l’Hexagone.

Acteurs privilégiés dans la destinée de ces communautés, les artistes sont des témoins précieux de cette histoire. C’est aussi à partir des matériaux qu’offrent la littérature, le cinéma puis la télévision, le théâtre et les arts plastiques que cette exposition entend retracer ce siècle avec, on l’aura compris, plusieurs partis pris :

– Embrasser l’Histoire sur le long cours, en partant des pionniers de la seconde moitié du XIXe siècle aux mutations radicales de ces dernières décennies.

– Raconter cette histoire du point de vue de ces populations, sans négliger leur environnement, d’où le choix de privilégier dans la scénographie les supports culturels, témoins premiers du long processus d’enracinement et de ses épreuves -les deux conflits mondiaux, la colonisation puis les guerres d’indépendance, la sédentarisation inéluctable toujours en question, etc.

– Raconter ce siècle à partir des itinéraires de personnalités, maghrébines ou françaises, qui ont été les acteurs encore trop souvent méconnus : de l’Emir Abd El Kader, fêté par Napoléon III et le Grand Orient, aux marcheurs de 1983, du Kabyle Ahmed Ben Amar El Gaïd, fondateur du Cirque Amar, aux vedettes d’aujourd’hui.

– Passer enfin de la mémoire à l’histoire, sans négliger les conflits, les rencontres ni les métissages, et prenant en compte toutes les facettes de cette histoire culturelle, des orchestres judéo-musulmans, encore actifs au début des années 1970, aux crispations identitaires qui nous posent question. »

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